Av'HelBat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Assemblée générale

4 participants

Aller en bas

Assemblée générale Empty Assemblée générale

Message  ilipus Ven 24 Juin - 22:00

Bonjour tout le monde.

Récemment, je me suis fendu d'un déplacement pour assister à une assemblée générale.
Inutile de préciser que vu mon boulot, je ne suis pas spécialement en manque de réunions en tous genres mais là, comme il s'agit d'une véritable passion...
Alors voilà, nous sommes tous membres d'un même club, mais avec des motivations éventuellement très différentes.
Si j'ai fait la demande de la création de ce forum, c'est pour que lors des assemblées générales (où on se retrouve à moins d'une dizaine à parler au nom de tous) chaque membre présent puisse par exemple avoir à l'esprit ce qui aura été exprimé ici.
Les humains sont comme ils sont, on ne les changera pas, et où qu'on aille, quoi que l'on dise ou que l'on fasse, il y a forcément des malentendus, souvent à l'origine de véritables clivages récurrents entre les différents groupes qui cohabitent.
L'avantage d'un forum dédié au club, c'est que chacun puisse clairement exprimer ses idées, les confronter à celles des autres, tenir compte de l'avis de tous, réviser éventuellement ses positions en connaissance de cause.. pour peu que chacun ait à coeur d'être clair, le moins obtus possible, et mené par le souci de toujours mieux faire à son niveau pour faire avancer les choses.
Quelques thèmes qui me viennent à l'esprit : la cohabitation hélicos / avions, le nombre limite d'adhérents envisagé, l'attitude à adopter envers les pilotes occasionnels non inscrits au club mais de plus en plus sympathisants, les patrouilles de jets en plein samedi après midi, l'existence de pilotes FPV, les "états d'esprit" qui choquent, ce qui est tolérable, ce qui décidément ne l'est pas, et pourquoi... etc, etc... quelqu'un a t'il remarqué des mégots sur le terrain, les "réflexions" qui tuent, qui a piqué la manche à air?, où est passé le barnum? (là par exemple, c'est moi qui l'ai)... vous voyez le genre?
Bref, l'idée, ce serait de disposer d'un espace d'échange où les abcès pourraient être crevés d'entrée de jeu.... éventuellement encore une fois, l'idéal étant de ne pas avoir à supporter d'abcès.
Les thèmes que j'ai cités plus haut sont un reflet de ce que j'évoque.

Je me mets par exemple à la place d'un membre qui ne peut voler que le samedi, et encore, pas tous... je me doute bien qu'il ne verra pas les choses du même oeil que celui qui peut s'arranger pour voler 4 fois ou plus par semaine.

Bref, pour n'engager que moi, j'ai la sensation qu'il existe certaines tensions à certains niveaux, à certains moments, avec leur lot de non-dits alors que parallèlement je me dis qu'un micro poil de communication pourrait éviter toute mésentente.


Bon, c'est peut être un peu flou ce que je raconte, mais si je vois que vous accrochez, je développerai.

ilipus

ilipus

Messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée générale Empty Re: Assemblée générale

Message  Towcat Sam 25 Juin - 6:00

avant d'aller rebosser un samedi je donne mon avis Smile

pour moi le club originel est composé d'un noyau dur d'avions thermiques.
Clairement, les hélicos font partie d'un autre monde et sont délicats à faire cohabiter avec les vols avions qui tournent sans discontinuer (la piste sert constament pour décoller / atterrir pendant que certains sont en l'air), alors qu'il faut quasi stopper les vols pour les hélicos... donc du fait de l'interdiction des thermiques le dimanche il est très logique d'avoir ces avions qui soient privilégiés le samedi. Vers 17h ce même jour les thermiques commencent à déserter le terrain et la transition peut se faire jusqu'à 19h/20h pour hélicos et autres praticants, la cohabitation est donc saine.

dans la foulée les patrouilles de jets amènent un caractère dangereux quand même > grosse rigolade à chaque vol de 4-5 pilotes y'en a un ou deux qui finit au tas... on comprend donc aisément les avions bois qui préfèrent rester au sol pendant ces vols, de crainte de se prendre un neuneu dans l'aile ou le moteur... Wink

bref à mon humble avis y'a plus des notions de cohabitation que des tensions, et le ressenti que j'ai eu lors de l'AG était une réelle volonté de s'ouvrir et de cohabiter justement, ce qui est extrêmement rassurant.

La nature humaine fait que tu n'échapperas jamais aux réactions épidermiques (moi même je suis pas mal dans le genre) et autres réactions inutiles à chaud, donc tes histoires de manche à air et autres barnum... (qui sont des réactions "sans savoir ce qu'il en est" finalement ... d'ailleurs : elle est où la manche à air ? Suspect Very Happy )

le FPV peut poser des craintes au club et ce n'est qu'à force de responsabilisation des pilotes et des vols (là je développe pas trop, tu sais ce que j'en pense I love you ) que ça se fera sans soucis, comme on l'a dit plus haut l'ouverture reste avérée, ce qui est déjà beaucoup.

Point de tensions réelles donc pour moi, du moins pas grand chose qui mérite de crever l'abcès quoi... mais ce n'est bien sûr que mon avis. drunken
Towcat
Towcat

Messages : 15
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée générale Empty Re: Assemblée générale

Message  ilipus Sam 25 Juin - 22:15

eh ben voilà, c'est exactement cette démarche que tu fais, en écrivant ces lignes, que je crois utile.
Et comme tu l'évoques, je sais ce que tu en penses, donc ça fait longtemps qu'on se comprend, à défaut d'être toujours d'accord.
C'est ce type de communication qui va de l'avant, qui permet des rapports vraiment sains et sympas et qui n'existe pas encore entre les différents groupes existants dans le club.
Tu étais à l'AG, moi aussi, nous échangeons régulièrement sur un autre forum, mais plus spécialisé hélico... ce n'est pas cet espace que je propose qui va nous servir entre nous deux.
Par contre, quand je viens le samedi après midi, je vois plein d'autres gens, plus axés avions thermiques, avec lesquels on ne se dit finalement pas grand chose.
Alors je compare, en toute logique, et je me dis que les gars de la "bande à neuneu" -ceux qui se marrent, qui cassent souvent, qui se lancent des défis débiles etc etc- disposent depuis le début d'un outil qu'ils n'ont pas crée eux mêmes : un forum dédié à l'hélico, grâce auquel ils échangent, se filent des tuyaux, des rencards, des pièces détachées... voire des vannes qui détendent.
Je me disais juste que c'était ballot de ne pas avoir le même outil à dispo pour tous les membres du club qu'ils penchent vers l'avion, l'hélico, les drônes, les machins qui ne ressemblent à rien (si si, y en a)... ça permettrait simplement de mieux se connaître et de ne pas se juger de travers sur des malentendus, ou des conneries sans importance.
Par exemple moi j'ai des "avions" (peut-on encore appeler ça des avions?) pourris. Franchement, le samedi, auprès des tables, quand je vois les merveilles, limite maquettes, bichonnées avec amour au chiffon et au produit à vitre après chaque session de vol, je me pose la question depuis le début : est ce que je fais tâche dans ce beau décor ou pas? Que doit penser en voyant mes "trucs" un gars qui passe 6 mois à peaufiner ne serait-ce que l'aspect extérieur de son zinc? Est-ce que je finalement, je le gêne d'une certaine manière ou pas du tout?
Pareil pour le vol, la façon de voler, la façon dont ça se termine... (souvent dans les arbres pour ma pomme, d'où l'achat de la perche)... je me suis souvent demandé si j'en stresse certains (je ne pense vraiment à personne en particulier) ou pas, leur gâchant par là même une certaine partie de leurs moments de détente.
En toute franchise, c'est l'impression que j'ai déjà eue (et évidemment, je trouve que c'est dommage, sinon je ne ferais pas la démarche) et donc, au delà de ça, je me dis qu'il doit exister tout un tas d'autres "mauvaises impressions", et que ce serait bien plus sympa si on échangeait un peu plus. L'idée, c'est pas de faire des règlements de comptes, c'est justement de ne pas tomber dans le panneau de se mettre en compte.
D'où mon désir de mieux communiquer avec les gens qui pourraient me regarder de travers... j'extrapole simplement en partant du principe que je ne suis peut être pas tout seul à ressentir ce genre de trucs.
Mais bon, au moment où j'écris ces lignes, je compte 12 membres dont neuf qui sont des copains... évidemment, moi je pensais que sur la cinquantaine de membres du club, ceux avec lesquels on ne communique presque pas auraient fait la démarche de s'inscrire ici... c'est peut être par exemple symptomatique du clivage, ou disons plutôt, de la "différence" que j'évoquais plus haut, va savoir.
Mais je veux pas la jouer tarlouse avec des états d'âme pour autant, je trouvais l'idée chouette mais je ne veux emmerder personne.

ilipus

Messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée générale Empty Re: Assemblée générale

Message  Admin Dim 26 Juin - 8:48

Belle démarche, penses à la règle des 80/20 (80% pour, 20% contre, ou inversement) elle s'applique également au club comme partout. Ahhh cette fameuse règle...

Admin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Rennes

http://www.avhelbat.fr

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée générale Empty Re: Assemblée générale

Message  Zaadum Lun 27 Juin - 8:05

Allez, j'm'y cole aussi ! Smile

Etant un p'tit nouveau dans le club, je ne ressens pas tout à fait la même chose que vous. Par contre, je vois bien, comme le dit Ilipus, des p'tites tensions ici et là entre certains membres. Comme le dit si bien notre Admin, il y aura toujours des personnes qui ne seront pas d'accord. C'est ce qui fait la vie d'un club et, voir même, de toute communauté.
Je rejoins Ilipus sur le sujet, car même s'il y aura toujours des p'tites tensions, en parler sur un fofo réglera le problème plus rapidement et plus sereinement.
Mon ressentit, pour le moment, ben c'est un super Club ! Very Happy Un groupe d'héliconneux génial avec une ambiance de folie ! Et un groupe d'avionneux indoor avec qui j'apprends beaucoup sur un tas de sujet et avec lesquels ont se marre bien. Donc, personnellement, je ne ressens pas les choses entre les deux groupes. Mais, je les "vois" séparément. Pour le reste, ben, je ne peux rien dire vu que je sais pas ! Razz Par contre, lors de l'assemblée, on a senti une volonté commune de former une entité Unique. Le club Av'helbat.
On a la chance d'avoir un terrain toujours accessible (par rapport à d'autre club), alors je pense que les p'tites règles pour faire voler chaque type de machine ne sont pas si mal. Après, je ne pense pas (ce n'est que mon avis) qu'il y a des remarques ou des gênes sur "l'état" des appareils ! Wink Chacun pratique sa passion comme il lui semble. Tant que c'est en toute sécurité. Mais, j'admets qu'il y a des taquineries sur certains appareils ! lol!
On se sent "en famille" et ça, ça vaux de l'or dans un club... Faut que ça continue... D'ailleurs on a eu un visiteur hier sur le terrain et il a bien senti le truc... L'entraide et le coté familiale.

Pas de tension pour moi non plus... Very Happy
Zaadum
Zaadum

Messages : 20
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 47
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée générale Empty Re: Assemblée générale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum